Pour sa deuxième année d’existence, le club d’Ultimate des Gônes avait l’honneur de pouvoir présenter une deuxième équipe en championnat indoor.

Composition de l’équipe: Thery (la coach), Florian (le capitaine), Romane, Elise, Brandon, Jef, Etienne (le dimanche), Benjamin (excusé), Manu (blessé).

Suite aux nombreuses blessures (Jacques et Flavien, déclenchant la montée de Léa et N’Guyen en équipe 1), l’équipe s’est vue restreinte à un total de 6 joueurs le samedi, et 7 le dimanche.

Théry et Jef, les deux locaux de l’étape étant déja sur place, le départ ne se fait qu’à bord d’une seule voiture, arrivée juste à temps pour le captain’ meeting, et assister au début des matchs. A l’arrivée, nous apprenons que les Ziggles 2 sont forfaits, réduisant le nombre de matchs à deux par jour.

Les Gônes jouent leur premier match contre les Studix ( équipe 5 de l’ASUL – Villeurbanne). Toute l’équipe a à coeur de bien rentrer dans ce match, premier des 3 derbys qu’ils seront amenés à jouer ce week-end. Mais le manque d’expérience et le manque de pratique de l’équipe en indoor va très rapidement se faire sentir : les disques tombent, les passes n’arrivent pas à bon port. En face, les Studix sont quant à eux bien rôdés : les passes sont propres, les joueurs se connaissent bien, et ça se voit. Peu de drops de leur côté, et chaque disque récupéré est signe de point. Le résultat final ne se fait pas attendre, et les Gônes concluent leur premier match sur un 13-0.

Bien que sonnée, l’équipe ne va pas se laisser abattre. Le deuxième et dernier match de la journée contre Fumble Rio (Equipe 4 de Saint-Etienne) devrait permettre à l’équipe de développer plus de jeu, et de trouver les automatismes manquant cruellement lors du premier match.
A l’image du précédent, le début du match est compliqué pour les Gônes qui prennent un 3-0 en peu de temps. Mais ce laps de temps permet à la machine de se régler, et l’équipe finit par rentrer dans son match : les automatismes apparaissent, les passes sont plus assurées, et les appels plus francs, ce qui permet de remonter au score. Les deux équipes vont alors se rendre coups pour coups, défense pour défense, drops pour drops, jusqu’à la fin du temps règlementaire ! Le score est alors de 5-5, cap à 7. Après un premier point mis par les Fumble, les Gônes n’ont plus le droit à l’erreur, et doivent marquer deux points consécutifs afin de gagner le match… et c’est chose faite avec une victoire 7 à 6 !

Si vous réussissez à voir un Poligône alors, vous êtes super doués…

La fin du match sonne la fin de la journée pour les Gônes, laissant place à une bonne pizza sur la route du retour, puis d’un « pisse mémé » une fois arrivés chez les parents de Théry et Jef. L’équipe s’endort alors paisiblement dans le calme de la campagne stéphanoise. Bien que difficile pour certains, le réveil s’annonce copieux ! En effet, nos hôtes nous avaient réservé un petit dej’ qui n’avait de petit que le nom ! 🙂 Une fois tout le monde rassasié, nous voilà repartis sur la route de Saint-Etienne !

Le premier match du dimanche sera donc le troisième et dernier derby du week-end, contre les Fumble Cube (Equipe 3 de Saint-Etienne). Leur niveau étant au dessus de celui des Fumble Rio, le CUG s’attendait à un match compliqué. Et c’est peu dire… Bien que les Gônes aient marqués quelques points, tous les disques en la possession des Fumble finissent rentabilisés. L’équipe a du mal à faire le poids en défense individuelle, et leur zone n’a que peu d’effet sur les stéphanois : tout passe au dessus, et personne n’est derrière pour défendre. Les Fumble commencent à prendre le large, et mènent 10-5 à la fin du temps réglementaire. C’est alors que l’expérience de notre coach adorée va payer : « Allez les gars, on change tout. Notre zone c’est une passoire ! Ca va pas, bordel ! Faut qu’on ait plus de monde au milieu pour rattraper ce qui passe au dessus ! On va mettre deux rideaux de deux, et on verra bien ce que ça donne putain !« * Et effectivement, la vision de Théry a porté ses fruits ! La nouvelle stratégie de défense gène considérablement l’attaque des Fumble, et ceux-ci finissent par tenter des choses compliquées, et droppent leurs disques. Du côté lyonnais, les attaques sont plus posées, et finissent la plupart du temps « au fond ». Point par point, l’équipe va remonter au score, pour au final passer devant et l’emporter 12 à 10 ! Un très gros match, dont les Gônes et les Fumble se souviendront longtemps !

* La transcription est exacte, au mot près. Ou pas.

Heureux après la Remontada !

Le dernier match du week-end se jouera donc contre les Vazylence 2 (Valence). Après avoir étudié leurs matchs au cours du week-end, il est clair que cela allait être compliqué. Largement devant contre les deux équipes des Fumble, et victorieux de deux points contre les lyonnais, les Vazylence étaient clairement au dessus. L’équipe avait cependant à coeur de poser une opposition digne de ce nom, ce qu’elle a fait puisque le match se termine sur le score de 13 à 5.

Au final, avec deux victoires et deux défaites, l’équipe se place à la troisième place de la poule A, synonyme de poule haute pour la phase retour ! Objectif atteint ! Avec un peu de chance, personne ne se blessera d’ici là, et les rangs seront complets, promettant une phase retour passionnante !

Résumé proposé par Florian

Classement de la phase aller           

Groupe A   
1 – Vazylence 2 – 5-0
2 – Studix – 4-1
3 – Poligônes 2 – 3-2
4 – Fumble Cube – 2-3
5 – Fumble Rio – 1-4
6 – Ziggles 2 – 0-5

Groupe B   
1 – Fantastix – 5-0
2 – Monkeykey – 4-1
3 – Crazy bees – 3-2
4 – Yleou – 2-3
5 – Choucas – 1-4
6 – Shamrock 2 – 0-5

Les deux poules pour le retour

Poule Haute
Vazylence 2 (Valence)
Studix (Lyon)
Poligônes 2
Fantastix (Lyon)
Monkeykey (Grenoble)
Crazy Bees (Crest)

Poule Basse
Fumble Cube (St-Etienne)
Fumble Rio (St-Etienne)
Yleoumontdisque (Chambéry)
Choucas (Annecy)
Shamrock 2 (Arnas)
Ziggles 2 (Nice)