L’Ultimate Frisbee est un sport collectif utilisant un disque et opposant deux équipes de 5 ou 7 joueurs, sans contact, auto-arbitré et mixte. Il existe une Fédération Française (la FFFD) et une Fédération Mondiale (la WFDF). Vous trouverez ci-dessous les points de règles fondamentaux de l’Ultimate.


Introduction du règlement officiel WFDF

L’Ultimate est un sport qui se joue à 7 par équipe avec un disque volant. Il est pratiqué sur un terrain rectangulaire d’environ la moitié de la largeur d’un terrain de football avec une zone d’en-but à chaque extrémité.

Le but de chaque équipe est de marquer un point en ayant un joueur qui attrape une passe dans l’en-but qu’elles attaquent. Un lanceur ne peut pas courir avec le disque mais il peut le passer dans toutes les directions à n’importe quel coéquipier. Si une passe est incomplète il y a «turnover» et l’autre équipe prend possession du disque et tente de marquer dans l’en-but opposé.

Les matchs sont typiquement joués en 15 points et durent autour de 100 minutes. L’Ultimate est auto-arbitré et sans contact. L’esprit du jeu guide les joueurs sur leur façon d’arbitrer le match et de se comporter sur le terrain.


L’Ultimate en 10 points

Le but du jeu
terrain-frisbee

L’Ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. À chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle).

L’engagement

Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

Score

Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

En jeu et hors limites

Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes — huit quand on joue à l’intérieur — ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

Changement de possession du disque

L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain, peu importe qui touche le disque en dernier. L’équipe qui défendait devient alors l’équipe attaquante.

Remplacement des joueurs

Après chaque point, les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu’elles le souhaitent.

Sport sans contact

L’Ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.

Fautes

Quand un joueur constate une faute, il annonce « faute ». Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

Auto-arbitrage

Le fair-play est un aspect important de tous les sports de disque. Tout comme ces derniers, l’Ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome.